Le renforcement de la coopération bilatérale au menu des entretiens du président sénégalais à Ouagadougou

Sénégal - Burkina Faso

Le président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, et son homologue du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, ont échangé, jeudi à Ouagadougou, sur des sujets d’intérêt commun en vue d’un renforcement de la coopération entre le Burkina et le Sénégal, a-t-on indiqué de source officielle à Dakar.

Arrivé dans la capitale burkinabé en provenance de Bamako, le chef de l’Etat sénégalais s’est notamment entretenu avec le président Ibrahim Traoré de sujets d’intérêt commun visant à renforcer la coopération bilatérale, a annoncé la présidence sénégalaise dans un message partagé sur le réseau social X.

Lire aussi : LÉGISLATIVES EN AFRIQUE DU SUD: L’ANC EN TÊTE SELON LES PREMIERS RÉSULTATS

La coopération entre le Burkina Faso et le Sénégal touche plusieurs domaines dont l’emploi, la jeunesse, la formation professionnelle, l’administration territoriale et le sport.

A Bamako, le dirigeant sénégalais avait eu un entretien avec son homologue malien, le colonel Assimi Goita, portant sur les axes de la coopération entre les deux pays et discuté de questions d’intégration, selon la présidence sénégalaise.

Le Sénégal partage des centaines de kilomètres de frontières avec le Mali et entretient avec lui d’importantes relations commerciales et humaines.

Le déplacement du président Bassirou Diomaye Faye au Mali et au Burkina Faso, en plus de sa dimension symbolique et diplomatique, s’inscrit dans une perspective de renforcement des échanges commerciaux avec deux pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), souligne-t-on de source gouvernementale à Dakar.