Le président de la RDC charge son gouvernement de reconstituer le stock stratégique de carburant

Félix

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a chargé son gouvernement de reconstituer le stock stratégique de carburant, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe.

Le Chef de l’Etat a également instruit le gouvernement d’assurer un approvisionnement en carburant pendant 60 jours, a souligné M. Muyaya, faisant état des instructions de M. Tshisekedi Tshilombo relatives aux « nouvelles actions que le gouvernement devra mener afin de réduire la pression sur les finances publiques et sur les revenus des entreprises tout en garantissant la disponibilité du carburant aux consommateurs à la pompe ».

Parmi ces actions figurent aussi le renforcement du rôle moteur de la société pétrolière nationale dans la sécurité des approvisionnements du pays en carburant, la remise de la Société congolaise des industries de raffinage(SOCIR) dans sa fonction première de raffinage du pétrole brut lourd et léger et le nettoyage de la structure de prix.

« Le ministre des Hydrocarbures a rassuré le conseil des ministres de la levée de la mesure de contingentement dans la distribution du carburant à Kinshasa depuis quelques jours », a assuré le ministre Muyaya, soulignant que les prochaines livraisons de carburant attendues à Kinshasa arriveront plutôt que prévu.

Avec MAP