Le PAP célèbre son 20ème anniversaire avec pour ambition une Afrique unifiée et plus forte

Le Parlement panafricain (PAP) célèbre ce 18 Mars son 20e anniversaire, une étape importante dans la quête de l’ Union africaine (UA) pour une Afrique unifiée et plus forte.

Inauguré le 18 mars 2004 en tant qu’organe législatif de l’Union, le PAP représente une étape vers la réalisation des rêves et des aspirations des peuples africains en matière de démocratie, de bonne gouvernance et d’intégration régionale.

« L’anniversaire du PAP n’est pas seulement un moment de célébration, mais aussi un moment de réflexion sur les progrès que nous avons réalisés et les défis auxquels nous avons été confrontés en cours de route », a déclaré Lucia Dos Passos, présidente par intérim du Parlement panafricain.

Elle a relevé que le travail du PAP reste crucial pour guider le continent vers un avenir marqué par une unité politique accrue et une prospérité économique.

Au cours des deux dernières décennies, l’institution législative a été au cœur des efforts visant à amplifier la voix des citoyens africains et à faciliter la mise en œuvre de politiques et de traités visant à favoriser le développement et la coopération entre les États membres.

L’institution législative panafricaine a connu de nombreux succès, notamment la promotion des droits des femmes, l’approbation des normes démocratiques et la promotion de la paix et de la sécurité à travers le continent.

Malgré son potentiel, le PAP est confronté à des défis qui limitent son autorité, notamment des problèmes institutionnels, des contraintes juridiques et des ressources insuffisantes. Cet anniversaire est un moment opportun pour réfléchir et envisager le rôle futur de l’institution.

Avec l’opérationnalisation de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’UA, le mandat du PAP consistant à faciliter l’intégration économique et à défendre la renaissance africaine n’a jamais été aussi pertinent.

L’événement anniversaire, qui sera célébré à travers une série de programmes et d’initiatives, dont un événement commémoratif le 18 mars, est conçu pour impliquer les parties prenantes de tout le continent et de la diaspora. Cela impliquera un examen complet des réalisations et des revers du PAP et suscitera un dialogue sur l’amélioration de son impact sur la vie des peuples africains.

« Nous traçons une voie à suivre qui exige un engagement encore plus grand envers la vision de nos ancêtres pour une Afrique unie et prospère », ajoute Mme Passos.

En 2021, le 18 mars a été officiellement lancé comme Journée du Parlement panafricain. Cette occasion commémorative rappelle aux décideurs du continent d’honorer leur engagement envers le PAP en ratifiant le Protocole à l’Acte constitutif de l’UA relatif à l’institution législative, communément appelé Protocole de Malabo.