Hassan Cheikh Mohamud a prêté serment, dimanche soir à Mogadiscio, en tant que nouveau président de la Somalie, suite à son élection par les législateurs, après un face à face au 3ème tour avec le président sortant Mohamed Abdullahi Mohamed.
Il s’agit du deuxième mandat présidentiel de Hassan Cheikh Mohamud, qui a été président de la Somalie de 2012 à 2017.
Le premier tour du scrutin a été disputé par 36 candidats, dont quatre ont accédé au second tour. Aucun candidat n’ayant remporté au moins les deux tiers des 328 bulletins de vote, le vote est ensuite entré dans un troisième tour où Mohamud a gagné à la majorité simple.
L’élection présidentielle en Somalie suit un complexe système indirect, dans lequel les assemblées des Etats ainsi que des délégués investis par une myriade de clans et de sous-clans choisissent les législateurs qui, à leur tour, désignent le président.
Outre le président élu et le président sortant, la liste des candidats comprenait également d’autres personnalités de poids, dont notamment l’ancien Premier ministre Hassan Ali Khaire (2017-2020), le président de la région du Puntland, Saïd Abdullahi Dani, et une femme, l’ancienne ministre des Affaires étrangères et vice-Premier ministre (2012-2014) Fawzia Yusuf Adan.
Cette élection met un terme à plus d’un an de crise politique autour de ce scrutin, reporté à plusieurs reprises, après que le mandat de Mohamed Abdullahi Mohamed était arrivé à échéance en février 2021 sans qu’il soit parvenu à organiser une nouvelle élection.