Le nouveau gouvernement malgache dévoile ses priorités

Gouvernement madagascar-2024

Le gouvernement malgache, investi cette semaine par le Président Andry Rajoelina, a dévoilé vendredi ses principales priorités pour les 100 premiers jours du quinquennat, notamment dans le domaine des services sociaux de base.

Lors d’un Conseil des ministres, le gouvernement du Premier ministre Christian Ntsay a souligné que l’une de ses missions urgentes est la résolution du problème de l’accès à l’eau dans la capitale Antananarivo et dans d’autres régions du pays.

«La mise en œuvre du projet +Tana Water III+ fait partie des solutions proposées», a-t-on signalé, notant que les appels d’offres sont en cours et que des réponses sont attendues d’ici deux semaines.

Lire aussi : REMANIEMENT GOUVERNEMENTAL AU GABON: 9 NOUVEAUX MINISTRES FONT LEUR ENTRÉE

Le projet consiste en l’augmentation de la capacité de production des usines d’eau potable, le renforcement du réseau de distribution, ainsi que le remplacement des conduites vétustes de la compagnie publique d’eau et d’électricité (Jirama).

De même, les travaux de construction du pipeline de 97km reliant le fleuve Efaho à la ville d’Ambovombe, au sud du pays, devront reprendre, a-t-on fait savoir.

La feuille de route concerne également le secteur de la santé reproductive, notamment à travers le renforcement des services de planification familiale avec plus de 3 millions de femmes qui bénéficieront gratuitement de moyens de contraception durant les prochains mois.

Par ailleurs, des ménages parmi les couches défavorisées recevront des carnets spécifiques pour bénéficier de certaines aides fournies par les services sociaux de l’État.

La composition du nouveau gouvernement malgache a été dévoilée dimanche dernier, avec notamment 15 ministres reconduits. La nouvelle équipe composée de 27 ministres, dont sept femmes, a été présentée au cours d’une cérémonie officielle organisée au Palais présidentiel.

En décembre, la Haute cour constitutionnelle de Madagascar a validé la victoire du Président sortant Andry Rajoelina lors du premier tour des élections présidentielles organisées en novembre.