Le Nigeria lance une initiative ambitieuse pour revitaliser le secteur de la santé

Le président nigérian Bola Tinubu a lancé mardi une initiative ambitieuse axée sur la revitalisation complète du secteur de la santé du pays, affirmant que son administration donne la priorité à l’amélioration du bien-être des citoyens par le biais d’investissements massifs.

M. Tinubu a présenté les objectifs ambitieux et les mesures stratégiques visant à relever les défis du système de santé, lors de la présentation de l' »Initiative d’investissement pour le renouvellement du secteur de la santé au Nigeria », qui s’est tenue à Abuja, à l’occasion de la Journée de la couverture sanitaire universelle, célébrée chaque année le 12 décembre.

Il a déclaré que le gouvernement avait déjà pris la décision d’allouer des fonds plus importants au secteur de la santé au titre du budget 2024.

Lire aussi :LES BANQUES SUD-AFRICAINES MENACÉES D’IMPORTANTES CHUTES DES BÉNÉFICES

« L’amélioration de la qualité des soins de santé est l’un des facteurs qui sous-tendent ma promesse d’un espoir renouvelé pour les Nigérians. Cet espoir se concrétise ici aujourd’hui avec le soutien de tous les partenaires et agences multilatéraux. La santé est de nouveau au premier plan », a déclaré le dirigeant nigérian.

Un accord sur le renouvellement du secteur de la santé a également été signé à cette occasion avec les partenaires du Nigeria.

« Cet événement est l’occasion d’une réflexion et d’une action collectives, car nous nous engageons à nouveau dans la noble quête de la santé pour tous. Le thème de cette année, « La santé pour tous : le temps de l’action », résume l’urgence et la détermination avec lesquelles nous devons aborder ce noble objectif », a déclaré M. Tinubu.

Décrivant la santé comme « non seulement l’absence de maladie, mais aussi l’incarnation du bien-être physique, mental et social », il a souligné qu’il s’agissait d’un droit humain fondamental pour tous.

Selon le président, l’engagement du Nigeria à parvenir à une couverture universelle des soins de santé continuera à se refléter dans le dévouement inébranlable du gouvernement à défendre ce droit pour chaque individu.

Soulignant l’importance des soins de santé primaires dans la mise en place d’un système de santé intégré et résilient, M. Tinubu a annoncé des plans pour une refonte complète des infrastructures physiques et des équipements, ainsi que pour la formation des travailleurs de la santé de première ligne à partir de 2024.

Il a ajouté que pour faire face au coût élevé des soins de santé, l’actuel Fonds de prestation des soins de santé de base sera remanié afin d’améliorer l’accès aux services de santé essentiels, comme le prévoit la loi nationale sur la santé de 2014.

Avec MAP