La ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères du Sénégal, Yacine Fall, a affirmé, samedi à Dakar, la nécessité de « vivifier constamment l’idée d’une Afrique unie » afin de stimuler une intégration plus poussée des peuples et États africains.
‘’Ce legs de nos illustres devanciers, forgé et consolidé au fil des décennies jusqu’à la naissance de l’Union africaine, le 9 juillet 2002, à Durban, en Afrique du Sud, doit être constamment vivifié pour aboutir à l’objectif d’une intégration plus poussée des peuples et États africains’’, a dit Mme Fall en présidant la cérémonie de célébration du 61e anniversaire de la Journée de l’Afrique, commémorant la naissance, le 25 mai 1963 à Addis-Abeba, en Ethiopie, de l’Organisation de l’Union Africaine (OUA), devenue Union africaine (UA).
Cette journée, placée sous le thème ‘’Éduquer et Former l’Afrique du 21e siècle’’, s’est déroulée en présence de plusieurs représentants de pays africains membres du groupe des ambassadeurs accrédités à Dakar.
La cheffe de la diplomatie sénégalaise, dont les propos ont été rapportés par l’agence de presse sénégalaise « APS », a, à cet égard, invité les États africains à poursuivre les efforts d’intégration à l’échelle continentale et au sein des communautés économiques régionales, à travers la mise en place d’initiatives et de politiques communes et convergentes, qui mettent l’accent sur des projets continentaux « structurants ».
S’exprimant devant les nombreux diplomates accrédités à Dakar, venus prendre part à cette cérémonie, Mme Yacine Fall a mis en relief la nouvelle orientation de la politique étrangère du Sénégal, dont ‘’le renforcement du bon voisinage et le panafricanisme sont les piliers fondamentaux’’.
‘’Il s’agira de réorienter davantage la diplomatie sénégalaise pour l’atteinte des objectifs d’intégration à travers la mise en œuvre du deuxième Plan décennal 2063 de l’UA et des programmes phares tels que la Zone de libre-échange continental (ZLECAf), la création d’institutions financières africaines, la libre circulation des personnes, la question de la paix et de la prospérité ‘’, a-t-elle expliqué.
‘’Le Sénégal travaillera sans relâche pour la paix et la sécurité sur le continent, en luttant, de concert avec les autres pays, contre le terrorisme, l’extrémisme violent et la criminalité’’, a ajouté la cheffe de la diplomatie sénégalaise.
La ministre a , d’autre part, insisté sur la volonté du Sénégal de renforcer ses relations séculaires avec les partenaires internationaux, tout en soulignant que cette démarche n’entraverait pas la coopération avec les autres pays du monde. « Le Sénégal est résolument engagé à concevoir et poursuivre des partenariats diversifiés et équilibrés, afin d’aboutir à une coopération mutuellement bénéfique, conformément aux orientations du président de la République, Bassirou Diomaye Faye », a-t-elle affirmé.