Le gouvernement ivoirien a adopté, mercredi, un décret fixant la période et les modalités de révision de la liste électorale, a annoncé le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, lors du compte rendu du Conseil des ministres.
En application de la période électorale nationale et sur proposition de la Commission électorale indépendante (CEI), la 5e opération de révision de la liste électorale se déroulera sur l’ensemble du territoire national du 19 novembre au 10 décembre 2022, et à l’étranger du 24 novembre au 10 décembre 2022 pour la diaspora ivoirienne, a-t-il précisé
Les élections municipales et régionales sont prévues en octobre et novembre 2023 en Côte d’Ivoire, rappelle-t-on.
« Cette opération de révision de la liste électorale prend en compte l’actualisation des données personnelles des électeurs, l’inscription de nouveaux électeurs et la radiation de personnes décédées indûment inscrites qui ont perdu la qualité d’électeurs ou dont la radiation a été ordonnée par le pouvoir judiciaire », a expliqué M. Coulibaly.
Ainsi, a-t-il poursuivi, tout Ivoirien remplissant les conditions pour être électeur, notamment l’Ivoirien âgé de 18 ans au moins, jouissant de ses droits civiques, peut se faire inscrire au choix, du 19 novembre au 10 décembre 2022 sur la liste électorale de l’une des circonscriptions électorales dans laquelle il a son domicile ou sa résidence ou celle de la représentation diplomatique ou consulaire dans laquelle il est immatriculé s’il se trouve à l’étranger.
Cette 5ème opération de révision de la liste électorale fait suite à celle des années 2015, 2016, 2018 et 2020 après l’établissement de la première liste biométrique en 2010.
Avec MAP