Le ministre ivoirien de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, a annoncé la mise en place cette année en Côte d’Ivoire, de l’assurance chômage, de l’assurance logement ainsi que la retraite complémentaire pour les travailleurs du secteur privé.
Le ministre qui s’exprimait à l’ouverture, mercredi à Abidjan, d’un séminaire technique sur la fraude, la conformité et le recouvrement des cotisations, a dévoilé des perspectives relatives au renforcement du système de sécurité sociale.
Adama Kamara, cité par l’Agence ivoirienne de presse (AIP), a ajouté qu’il compte initier un projet de loi de financement de la sécurité sociale permettant d’adresser la question de la lutte contre la fraude et l’accès aux prestations sociales, entre autres.
Lire aussi : FORUM MONDIAL DE L’EAU: LE MAROC ET LA CÔTE D’IVOIRE SIGNENT UN PROTOCOLE D’ACCORD…
L’objectif est de renforcer la défense du système de sécurité sociale, de garantir la bonne gestion des finances publiques et de préserver l’image de la sécurité sociale.
’’La lutte contre la fraude est un combat collectif, national (…) que nous n’avons pas le droit de ne pas gagner”, a-t-il affirmé, tout en rappelant, par ailleurs, le dispositif mis en place par le gouvernement pour lutter contre ce fléau.
Portant sur le thème ’’Prévenir la fraude et l’évasion, renforcer la conformité et améliorer le recouvrement des cotisations de sécurité sociale”, le séminaire constitue pour les Institutions de prévoyance sociale, une opportunité de partager leurs bonnes pratiques et outils, notamment en matière de formation à la gestion des risques, du rôle de la technologie, de l’entraide administrative avec les services de l’Etat (telles que l’administration fiscale) et divers partenaires ou aux actions de communication, selon l’AIP.
Organisé par l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS), le séminaire réunit, durant deux jours, plus de 120 participants issus de 24 pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale.