Le Ghana déterminé à achever la restructuration de sa dette extérieure dès que possible (président)

Le Ghana est déterminé à achever la restructuration de sa dette extérieure dès que possible afin de sortir de la crise, a déclaré mardi le président Nana Akufo-Addo.

Ce pays d’Afrique de l’Ouest a restructuré la majeure partie de sa dette locale et s’efforce d’obtenir un accord avec les détenteurs d’obligations internationales d’une valeur d’environ 13 milliards de dollars.

LIRE AUSSI : LA BM TIRE LA SONNETTE D’ALARME SUR LA PAUVRETÉ À MADAGASCAR 

« Nous sommes déterminés à conclure le processus de restructuration de la dette extérieure dès que possible, afin de sortir de la crise », a déclaré M. Akufo-Addo dans son discours sur l’état de la nation devant le parlement.

Il a ajouté que le récent remplacement du ministre des Finances du Ghana lors d’un remaniement ministériel n’affecterait pas l’engagement du gouvernement à mettre en œuvre le programme du Fonds monétaire international (FMI).

L’économie ghanéenne a commencé à se redresser depuis que le gouvernement a obtenu l’année dernière un programme de prêt de 3 milliards de dollars auprès du FMI et qu’il a conclu en janvier un accord de restructuration de 5,4 milliards de dollars de prêts avec ses créanciers officiels.