Le Forum des systèmes alimentaires africains, se tiendra du 2 au 6 septembre prochain à Kigali au Rwanda, avec pour objectif de réaliser un changement global et durable dans les systèmes alimentaires en Afrique.
Organisé par le gouvernement rwandais en partenariat avec l’Alliance pour une révolution verte en Afrique, sous le thème « Innovation, accélération et élargissement: Transformer les systèmes alimentaires à l’ère du numérique et du climat, » le Forum, dont le lancement officiel a eu lieu mercredi à Kigali, vise la mobilisation de la volonté politique et des investissements nécessaires pour réaliser une transformation globale dans les systèmes alimentaires en Afrique.
Lire aussi : KIGALI: TOP DÉPART DU TOUR DU RWANDA DE CYCLISME
L’événement devrait accueillir quelque 5.000 participants dans le but de prendre des mesures effectives et échanger les bonnes pratiques, qui sont à même de développer les systèmes alimentaires dans le continent.
Dans une allocution lors de la cérémonie de lancement, le Premier ministre rwandais Edouard Ngirente a affirmé que son pays restera engagé à remplir son rôle dans le soutien de l’agenda de la transformation de l’agriculture africaine, soulignant qu’il ne reste plus que six années pour parvenir à la réalisation des objectifs du développement durable.
Pour transformer le secteur agricole en un puissant moteur de développement économique, le Rwanda adopte l’innovation et prend des décisions politiques fondées sur des données probantes, a-t-il assuré, indiquant que son pays a focalisé sur la réduction des risques dans le secteur afin de garantir qu’il devienne plus rentable et plus attractif pour les jeunes et les acteurs du secteur privé.
De son côté, le président de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique et Président du Forum des systèmes alimentaires africains, Hailemariam Dessalegn, a indiqué que l’événement constituera une occasion pour présenter les dernières techniques et les derniers équipements permettant de gérer les effets climatiques et les disparités numériques et financières et remédier au problème du gaspillage alimentaire.
Le Forum permettra également aux participants d’échanger avec les dirigeants et les inventeurs sur les dernières technologies et les politiques à même de transformer les systèmes alimentaires dans le continent, a-t-il ajouté.