Le FMI abaisse à 0,9 % les prévisions de croissance du PIB de l’Afrique du Sud pour 2024

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse les prévisions de croissance du produit intérieur brut (PIB) de l’Afrique du Sud pour 2024, qui sera de 0,9 %.

En octobre 2023, le FMI a indiqué que le taux de croissance du PIB de l’Afrique du Sud devait être de 1,8 % en 2024, puis en janvier dernier, il a abaissé ce taux à seulement 1 %.

Dans ses dernières perspectives économiques mondiales, l’institution financière internationale a également réduit à 1,2 % les perspectives de croissance de l’Afrique du Sud pour 2025.

Lire aussi : PROCESSUS ÉLECTORAL : LA CEDEAO DÉPLOIE UNE MISSION EXPLORATOIRE AU TOGO

Parallèlement à une croissance lente, le FMI a déclaré que l’Afrique du Sud devra encore lutter contre une inflation élevée et un taux de chômage record qui dépasse 32 pour cent.

L’inflation des prix à la consommation serait en moyenne de 4,9 % pour 2024, un chiffre supérieur aux projections initiales de 4,5 % du gouvernement, précise-t-on.

Au niveau mondial, l’institution a indiqué que l’économie continue de faire preuve d’une grande résilience, avec une croissance stable et une inflation en baisse, mais que de nombreux défis restent à relever.

«La croissance du PIB mondial était projetée à 3,2 % en 2023 et devrait se maintenir à ce niveau, tant en 2024 qu’en 2025», a déclaré Pierre Olivier Gourinchas, directeur de recherche au FMI. Cela représente une amélioration de 0,3 point de pourcentage par rapport aux objections d’octobre, avec une activité plus forte que prévu aux États-Unis, en Chine et sur d’autres grands marchés émergents.

L’économiste a de même souligné que l’inflation mondiale continue de baisser et que l’inflation médiane passera de 4% à la fin de l’année dernière à 2,8% à la fin de cette année et à 2,4% à la fin de 2025.