Le Cameroun et le Nigeria entrevoient la fin de la démarcation de leur frontière

Le président de la Commission mixte Cameroun-Nigeria, Leonardo Santos Simao, est arrivé mercredi au Cameroun pour la finalisation des travaux de démarcation de la frontière entre le Cameroun et le Nigeria, a rapporté la CRTV, la télévision d’Etat.

Leonardo Santos Simao, par ailleurs représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, a été reçu par le Premier ministre camerounais, Joseph Dion Ngute.

Il ressort de leur entretien, selon la CRTV, que le Cameroun et le Nigeria sont en voie de trouver un accord pour la fin de la démarcation de leur frontière commune.

Lire aussi : BANK OF AFRICA ET ROYAL AIR MAROC S’UNISSENT POUR LANCER « PAY&FLY »

Cette frontière terrestre et maritime, longue de 2.100 km, fait l’objet de négociations après l’arrêt du 10 octobre 2002 de la Cour internationale de justice (CIJ), reconnaissant la souveraineté du Cameroun sur la presqu’île de Bakassi, dans la région du Sud-Ouest.

Habitée majoritairement par des Nigérians, cette presqu’île a constitué un différend de plus d’une dizaine d’années entre le Cameroun et le Nigeria.

Créée en 2002, la Commission mixte Cameroun-Nigeria a pour missions de faciliter la mise en œuvre de l’arrêt de la CIJ, et de parachever le tracé définitif de la frontière entre les deux pays.