Le Cameroun accueille une conférence ministérielle sur le paludisme

cameroun

La capitale du Cameroun, Yaoundé, accueille ce mercredi une conférence des ministres de la Santé des pays les plus impactés par le paludisme, annonce dans un communiqué, l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Placée sous le thème « Lutter contre le paludisme dans les pays les plus durement touchés par la maladie », cette conférence réunit des organismes de financement, des organisations de la société civile et les ministres de la Santé de douze pays les plus touchés par le paludisme, dont onze venus d’Afrique (le Cameroun, le Burkina Faso, le Ghana, le Mali, le Mozambique, le Niger, le Nigeria, l’Ouganda, la République démocratique du Congo, le Soudan et la Tanzanie) et l’Inde.

Lire aussi : TINDOUF : MIRAGE D’UNE ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE

Selon l’OMS, il sera question pour les différents gouvernements d’évaluer les progrès accomplis dans la réduction du fardeau mondial du paludisme ainsi que les défis tels que la résistance aux insecticides et aux médicaments, l’accès inadéquat à des soins de santé de qualité et les limitations de financement.

L’OMS estime qu’en 2022, un total de 4,1 milliards de dollars ont été mobilisés pour lutter contre le paludisme à l’échelle mondiale, contre un objectif de 7,8 milliards de dollars.

La même année, déplore l’OMS, le paludisme a coûté la vie à environ 608.000 personnes en Afrique.