Les participants à une Conférence régionale intitulée « Combler les écarts entre les sexes dans le secteur financier dans la région MENA: vers le développement de l’entrepreneuriat féminin » qui s’est achevée jeudi au Caire, ont appelé à accroître la participation des femmes de la région dans le marché du travail dans le but de promouvoir la croissance à grande échelle.
Cette conférence de deux jours organisée par l’Union pour la Méditerranée (UPM) et l’Union des banques arabes (UAB), à l’occasion de la Journée internationale de la femme, a averti contre les inégalités croissantes et flagrantes entre les sexes dans le secteur financier de la région MENA.
Il a été signalé durant cet évènement que moins de 5% des entreprises sont dirigées par des femmes, ce qui est bien inférieur à la moyenne mondiale qui varie entre 23 et 26%, tandis que les pertes résultant du manque de participation économique des femmes atteignent 575 milliards de dollars par an.
La conférence a été l’occasion de mettre en avant les disparités entre les sexes dans l’accès au financement pour créer et développer des entreprises, le rôle des institutions financières et des banques dans la promotion de l’égalité des sexes, l’importance de la technologie financière dans la réduction de l’écart entre les sexes et les pratiques innovantes pour améliorer l’inclusion financière des femmes et soutenir leur rôle dans le commerce international.
Durant ces deux jours, cette rencontre a discuté des mesures à prendre pour promouvoir l’intégration des femmes dans le monde des affaires à prédominance masculine et des moyens de renforcer le rôle de ces dernières dans ce secteur. En marge de cette conférence, une cérémonie de remise des prix a été organisée en faveur des femmes cheffes de start-up innovantes. Selon les organisateurs, la conférence a réuni des banquiers et des entrepreneurs de haut niveau qui se sont penchés sur les défis actuels ainsi que les perspectives d’un avenir plus juste et plus prospère dans la région MENA où les inégalités entre les sexes dans le secteur financier seraient réduites en vue d’une croissance équitable.
La Conférence comprenait trois panels de discussion sur les disparités entre les sexes dans la finance, qui ont abordé les mesures que les institutions financières peuvent prendre pour promouvoir l’égalité des sexes et l’investissement des femmes.
Au programme figuraient également des tables rondes interactives sur les pratiques innovantes visant à améliorer l’inclusion dans ce secteur afin d’intégrer les femmes dans le domaine de la technologie financière et assurer l’égalité des sexes dans le commerce international.