Le Caire: un Forum mondial met en avant le rôle de la culture, de l’éducation et du développement dans la stabilité

Le 3ème Forum mondial de la culture de la paix juste, qui s’est achevé jeudi au Caire, a mis en avant le rôle de la culture, de l’éducation et du développement dans l’instauration de la stabilité.

Le Forum, organisé durant trois jours par la Fondation culturelle Abdulaziz Saud Al-Babtain, en présence de plusieurs chefs d’État et de gouvernement, de présidents de parlements, de politiciens, de ministres, d’intellectuels et de personnalités culturelles et médiatiques issues de plusieurs pays arabes et étrangers, dont le Maroc, a mis l’accent sur le rôle central de la culture, notamment dans le contexte actuel marqué par l’exacerbation des conflits mondiaux et la prolifération des discours de haine, d’intolérance et de violence.

Lire aussi : GUINÉE: GEL DES COMPTES BANCAIRES ET SAISIE DES PASSEPORTS DES MEMBRES DU GOUVERNEMENT

« La paix juste requiert un véritable développement politique, avec mise à disposition de la nouvelle technologie au service du grand public », ont souligné les participants, notant que « l’essence de la paix juste réside dans une éducation éclairée de qualité et en phase avec son ère, élevant l’intérêt porté aux générations et l’éducation de qualité au rang d’obligation ».

Les intervenants ont également mis en exergue le rôle fondamental de la culture dans le contexte mondial actuel entaché par la désinformation qui risque d’engager l’opinion publique dans des conflits susceptibles de désintégrer la société et d’attiser l’intolérance et la haine. Ils ont par ailleurs, plaidé en faveur de la promotion d’une culture tolérante et ouverte d’esprit, qui prône le dialogue et l’acceptation de l’autre.

Au programme de ce Forum figurent six panels dédiés à « la question du développement et de la paix juste », « la paix et le développement institutionnel », « la paix et le développement social », « la paix et le développement culturel », « la paix et le développement économique » ainsi que « les expériences et perspectives de la paix et du développement ».

Une première édition de ce Forum s’est tenue en juin 2019 à la Cour internationale de Justice (La Haye aux Pays-Bas) sur le thème de l’éducation à la paix pour la protection du patrimoine culturel, alors que la deuxième édition a été organisée en mars 2022 à La Valette (capitale de Malte), au sujet de la gouvernance en faveur de la paix juste.