Le gouvernement burundais a lancé un appel à une aide financière pour faire face aux effets dévastateurs des inondations provoquées par les fortes pluies saisonnières que connaît le pays ces dernières semaines.
Près de 204.000 personnes ont été touchées par les inondations et les glissements de terrain provoqués par les fortes pluies enregistrées au Burundi de septembre 2023 au 7 avril courant, ont indiqué, dans un communiqué conjoint, le ministre de l’Intérieur Martin Niteretse et la coordinatrice résidente du Système des Nations unies au Burundi, Violet Kenyana Kakyomya, faisant savoir que le nombre des déplacés internes a augmenté de 25% à plus de 96.000 personnes.
« Ces inondations ont causé des pertes de vie et la destruction des champs, des récoltes, des moyens de subsistance, d’habitations et d’infrastructures socio-économiques, » lit-on dans le communiqué, qui ajoute que le gouvernement et les acteurs humanitaires ont besoin de ressources financières pour faire face aux défis croissants, afin d’éviter l’aggravation de la situation.
Appelant la communauté internationale à fournir des aides urgentes, la même source a indiqué que 306.000 personnes ont besoin d’aides humanitaires à travers le pays.
Depuis septembre dernier, le Burundi, qui est l’un des pays les plus vulnérables au changement climatique, a enregistré de fortes pluies saisonnières, exacerbées par le phénomène El Nino.