Le Bénin et le FMI parviennent à un accord pour un prêt de 140 millions de dollars pour le pays africain

fmi

Le Fonds monétaire international (FMI) est parvenu à un accord avec le Bénin à l’issue d’une visite de contrôle, première étape pour le déblocage d’un prêt de 140 millions de dollars à destination du pays ouest africain.

La décision doit désormais être validée par le conseil d’administration du Fonds, qui devrait se prononcer « dans les prochaines semaines », a annonce jeudi l’institution internationale dans un communiqué.

Une équipe du Fonds monétaire international, dirigée par Constant Lonkeng, a séjourné à Cotonou du 25 octobre au 3 novembre 2022, pour évaluer les développements économiques récents et les progrès au niveau des engagements du Benin dans le cadre du programme appuyé par le FMI, précise le communiqué.

A l’issue de cette visite, le FMI a reconnu les « progrès notables qui ont été réalisés dans la mise en oeuvre des réformes structurelles » dans ce pays.

Cette nouvelle tranche de 140 millions portera à 280 millions de dollars les fonds déjà accordés au Bénin, dans le cadre d’une aide totale de 638 millions de dollars sur 42 mois via deux mécanismes du FMI.

« Les développements économiques récents ont été favorables en dépit de l’incertitude obstinément élevée à travers le monde », a souligné Constant Lokeng.

Le Fonds monétaire international se félicite notamment des « progrès accomplis dans le renforcement du cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme », ainsi que dans la création d’un registre social permettant d’identifier les personnes les plus pauvres afin de « déployer divers programmes d’assistance sociale », ajoute-t-on de même source.

Ce registre devrait également permettre d’identifier les personnes vulnérables aux chocs climatiques « dans le cadre d’une stratégie d’atténuation des risques pour la santé alimentaire », a expliqué M. Lokeng.

A rappeler que le Conseil d’administration du FMI avait approuvé, le 8 juillet 2022, un nouvel accord mixte mécanisme élargi de crédit (MEDC) et de la facilité élargie de crédit (FEC) pour le Bénin dans le cadre de la politique applicable à l’exposition au crédit combiné élevé d’un montant de 638 millions de dollars (équivalent à 391 % de la quote-part).

Avec MAP