L’armée malienne a affirmé dimanche avoir repoussé quatre attaques terroristes dans quatre localités du nord du pays.
« Les Forces armées maliennes (Fama) ont repoussé successivement des attaques terroristes contre quatre postes (militaires) dans les localités de Labbezagan, Gossi, Tessalit et Ménaka », indique un communiqué publié dimanche soir.
Lire aussi : La société civile appelle à la levée des sanctions contre le Niger
A Labbezagan, les opérations aéroterrestres ont permis de « désorganiser les assaillants tout en leur infligeant de lourdes pertes », précise la même source.
A Gossi et Tessalit, les groupes terroristes ont procédé à des tirs de harcèlement et des tirs indirects sur les postes relevant des Fama, ajoute le communiqué.
A Ménaka, ville importante du nord-est du Mali proche de la frontière nigérienne, « malgré une concentration importante de combattants terroristes décidés à en découdre avec nos forces, les Fama leur ont infligé une sanglante défaite avec la neutralisation de plusieurs dizaines de terroristes et l’interpellation d’une vingtaine », a assuré l’armée malienne.
Plusieurs véhicules, motos et armes y ont été récupérés, selon les Fama qui réitèrent leur détermination « à sécuriser l’ensemble du territoire et à permettre la libre circulation des personnes et des biens ».
Depuis 2012, le Mali est en proie à une expansion terroriste et à une profonde crise multidimensionnelle, tant sécuritaire que politique, économique et humanitaire.
Avec MAP