L’Angola s’engage à concilier la croissance économique et la protection de l’environnement

Le gouvernement angolais s’est engagé à assurer l’équilibre entre la croissance économique et la protection de l’environnement grâce à une utilisation judicieuse des progrès technologiques, a déclaré mercredi à Luanda la secrétaire d’État à l’Action climatique et au Développement durable, Paula Coelho.

« Même si les infrastructures industrielles sont nécessaires pour stimuler l’économie, une gestion inadéquate des déchets produits et des énergies fossiles entraine des dommages environnementaux », a déclaré Mme Coelho lors de la troisième édition du Forum Angola Numérique (ADF) qui s’est tenu sous le thème « Transformation numérique et durabilité ».

Elle a ajouté que malgré les politiques en vigueur en l’Angola, les autorités font face à des défis dans l’application effective des normes environnementales dans le domaine technologique, mettant l’accent sur la nécessité d’explorer les opportunités d’innovation pour positionner le pays comme leader en matière des technologies durables dans la région.

« Pour assurer l’efficacité de la mise en œuvre des politiques axées sur la durabilité environnementale dans le domaine technologique, l’éducation et la sensibilisation jouent un rôle crucial tant auprès des entreprises que du grand public », a signalé la responsable.

Elle a également mis l’accent sur l’importance des campagnes d’information, des programmes éducatifs dans les écoles et les universités, ainsi que du renforcement des partenariats avec des organisations non gouvernementales qui promeuvent l’adoption de pratiques durables.

De même, Mme Coelho a souligné que l’Angola est capable de diriger des initiatives régionales en vue de partager les expériences et les bonnes pratiques, ainsi que de renforcer la coopération transfrontalière sur les questions environnementales.