Le gouvernement angolais continuera de diversifier son mix énergétique durant les prochaines années, portant à 72 % la part des énergies renouvelables dans le cadre de l’agenda à long terme 2050, a indiqué vendredi le ministre de l’Énergie et de l’Eau, João Baptista Borges.
«Le gouvernement a besoin d’un investissement de 12 milliards de dollars pour produire 1,2 GW de sources solaires et atteindre un taux d’électrification de 50%», a déclaré M. Baptista Borges dans un communiqué publié à l’issue de la 14ème réunion du Conseil de l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA).
Lire aussi : NIGERIA-CAMEROUN: ACCORD DE COOPÉRATION POUR LA GESTION DURABLE DES ÉCOSYSTÈMES TRANSFRONTALIERS
Soulignant le rôle décisif des institutions financières et du secteur privé dans la transition énergétique du pays, il a noté que le projet de construction de parcs solaires photovoltaïques devrait, à terme, contribuer à augmenter considérablement la capacité de production installée du pays.
Le responsable a également rappelé que deux projets d’électrification sont en cours de construction dans les provinces de l’Est et du Sud de l’Angola, ce qui permettra de fournir de l’électricité à plus de six millions d’habitants dans 132 localités.
Par ailleurs, M. Baptista Borges a relevé que les défis restent immenses en matière d’expansion du réseau de transport d’énergie, y compris son interconnexion avec d’autres pays dans le cadre du commerce énergétique intra-africain.
A cet égard, il a fait savoir que le pays a mis en oeuvre d’importantes réformes de son cadre légal pour le secteur de l’électricité, comme la création du régime juridique des producteurs indépendants d’énergie.
L’Angola a initié une série de projets d’énergies renouvelables dans plusieurs régions du pays, notamment les provinces de Lunda Norte, Lunda Sul, Moxico, Benguela, Bié et Huambo.
Les autorités de ce pays d’Afrique australe prévoient d’assurer un approvisionnement électrique à base d’énergie solaire au profit 1,2 million de familles à travers le pays, en vue de renforcer les énergies propres dans le mixe énergétique.