Le gouvernement angolais compte drainer davantage d’investissements vers le secteur minier et découvrir le potentiel géologique du pays, avec pour objectif de dépasser la production de 10 millions de carats par an, a indiqué mardi le Secrétaire d’État aux Ressources minérales, Jânio Correa Victor.
«Le secteur minier en Angola est assez diversifié, ce qui permet de développer de multiples chaînes de valeur et d’augmenter la production de différents minéraux dont regorge le pays», a déclaré M. Correa Victor lors d’un point de presse tenu à l’ouverture des Journées des travailleurs miniers 2024, qui se poursuivent jusqu’au 27 avril à Luanda.
Il a ajouté que le défi actuel consiste à augmenter la production et le traitement de pierres, de métaux précieux, de roches ornementales et des ressources minières non métalliques comme le phosphate et le potassium.
Lire aussi : MALI : PLUSIEURS PARTIS BOYCOTTENT LE DIALOGUE NATIONAL
Concernant la production d’or, le responsable a fait savoir que le pays dispose de cartes détaillées, conçues grâce aux relevés du Plan géologique national, permettant ainsi de faire des paris considérables en termes d’investissement dans le secteur aurifère.
De même, M. Correa Victor a souligné qu’en raison de l’augmentation de la production de métaux ferreux et la découverte de diamants de grande taille, il est nécessaire d’actualiser l’inventaire des ressources minérales existantes dans le pays.
Il a signalé également que le gouvernement continue de promouvoir les pratiques de bonne gouvernance dans ce secteur, en mettant l’accent sur la rigueur des critères et la transparence dans l’octroi des droits miniers.
Le secteur minier occupe une place prépondérante dans l’économie angolaise, contribuant de manière substantielle au produit intérieur brut (PIB) et jouant un rôle essentiel dans la création d’emplois dans le pays.