L’Angola assume la présidence de l’Association des ombudsmans et médiateurs africains

L’Angola a été élu à la présidence de l’Association des ombudsmans et médiateurs africains (AOMA), lors de la 7ème assemblée générale de l’organisme tenue cette semaine dans la capitale rwandaise, Kigali.

La Médiatrice angolaise, Florbela Rocha Araújo, succèdera ainsi à son homologue rwandaise, Madeleine Nierere, à la tête de l’organisation africaine pour une durée de deux ans, rapportent les médias angolais.

Pour le poste de 1er vice-président, il sera occupé par l’Ouganda, alors que celui du 2ème vice-président est revenu à la République Centrafricaine.

Lire aussi : La société civile appelle à la levée des sanctions contre le Niger

Par ailleurs, la Médiatrice de la Zambie, Caroline Sokoni a été élue au Secrétariat général de l’AOMA, tandis que le Nigeria occupera le poste secrétaire général adjoint et le Bénin assumera le poste de trésorier.

L’AOMA est une organisation régionale qui a pour objectifs d’encourager la création, la promotion et le développement des institutions d’ombudsmans et médiateurs en Afrique à travers le soutien mutuel, la coopération, le partage d’expériences et la formation.

À cet égard, l’association a mis en place le Centre de recherche sur l’Ombudsman africain du (AORC) qui est une institution spécialisée pour la recherche en médiation, la promotion du concept de médiation, la coopération entre les bureaux, la formation des personnels et le soutien mutuel entre les membres adhérents.

Avec MAP