Lancement à Niamey d’une caravane nationale de sensibilisation sur le civisme et le patriotisme en milieu scolaire

La caravane nationale sur le civisme et le patriotisme en milieu scolaire a été lancée, ce vendredi 01 décembre 2023 dans l’enceinte de l’école CSP Flot Germant de Niamey.

L’objectif de cette caravane est de sensibiliser les jeunes en général et les élèves en particulier sur le patriotisme et le civisme en milieu scolaire. Il s’agit notamment d’apprendre aux élèves et aux étudiants, quel que soit leur niveau, leur responsabilité, leurs devoirs, le dévouement envers la nation, et surtout le respect des biens publics et privés.

Dans son allocution introductive, le Président de l’ONG « les volontaires du Niger », M. Younoussou Hima a tenu à souhaiter une cordiale bienvenue à tous les participants avant de saisir l’opportunité pour ‘’exprimer notre reconnaissance et présenter nos sincères remerciements à Madame la fondatrice du complexe scolaire flot germant pour nous avoir permis de faire ce lancement dans son établissement’’.

‘’Les réalités quotidiennes de la vie révèlent l’incivisme commis par des citoyens lambda que nous sommes tous, chacune et chacun. Et bien sûr, aussi malheureusement la réalité dans nos établissements scolaires ne pouvait être autrement. Ces actes d’incivisme, notamment la destruction des biens publics et privés, touche notre sensibilité pour être aux antipodes des valeurs qui fondent notre société’’ a-t-il indiqué.

A travers cette caravane de sensibilisation qui sera suivie par un grand défilé des scolaires,a poursuivi le président de l’ONG « Volontaires du Niger », ‘’le 18 décembre 2023 au niveau du stade Seyni Kountché, par ses activités, nous entendons jouer notre partition dans la sensibilisation et la responsabilisation de toutes et de tous’’.

Lire aussi : La société civile appelle à la levée des sanctions contre le Niger

‘’Tout en amenant notre contribution pour un changement radical de nos jeunes en général et de nos scolaires en particulier, point n’est besoin de rappeler ici que depuis les évènements du 26 juillet 2023, notre pays induit un véritable changement de comportement et de mentalité au niveau de toutes les couches sociales et l’émergence d’un nouveau type de citoyen responsable et solidaire qui participe activement à la préservation de la paix, et de la cohésion sociale conformément à la vision du chef de l’Etat et de son gouvernement’’ a-t-il relevé.

Prenant la parole à cette occasion, la Directrice Régionale adjointe de l’Enseignement National, n’a pas caché ses sentiments de satisfaction.

‘’C’est un honneur pour moi d’adresser mes sincères remerciements à l’ONG, les volontaires du Niger pour leur noble initiative’’ a-t-elle indiqué tout en ajoutant que  » si aujourd’hui le lancement national de ces activités dont le choix était porté sur Flot Germant ce n’est pas fortuit. Nous adressons aujourd’hui nos vifs remerciements aussi au CSP Flot Germant pour leur discipline et leur différents résultats de fin d’année ».

Pour sa part, le représentant de la fondatrice du CSP Flot Germant, M. Aboubacar Malam Bahari, a, au nom de la fondatrice, ‘’adresser nos vifs remerciements pour le choix porté sur le CSP Flot Germant, et aussi de remercier l’ONG « Volontaires du Niger  » par cet grand effort qu’elle est entrain de déployer dans le cadre du développement du civisme et du patriotisme dans le milieu scolaire’’, a-t-il laissé entendre avant d’encourager les différentes organisations à prendre cet exemple.

L’ONG les volontaires du Niger compte amener sa modeste contribution en organisant dans les huit chefs-lieux des régions du pays des conférences de sensibilisation sur le patriotisme et le civisme en milieu scolaire suivies des débats sur le drapeau du Niger et sur l’hymne national Il s’agit d’apprendre à chaque élève ou étudiant, quel que soit son niveau, sa responsabilité, ses devoirs, son dévouement envers la nation et surtout le respect des biens publics et privés.

La récitation de l’hymne National par les enfants de la maternelle, les démonstrations chorégraphiques des élèves et la conférence débat ont marqué la fin de cette cérémonie.

Avec FAAPA