L’Afrique du Sud risque la récession si les délestages électriques se poursuivent

électriques

L’économie sud-africaine risque de subir une récession en 2022 si les délestages électriques se poursuivent durant les prochains mois, a indiqué lundi le groupe bancaire anglo-sud-africain Investec.

«La croissance du PIB sud-africain en 2022 dépendra désormais de la durée pendant laquelle le pays connaîtra de graves coupures d’électricité», a souligné l’économiste en chef d’Investec, Annabel Bishop, dans une note de recherche, relevant que si la crise actuelle persiste, l’Afrique du Sud verra une contraction du PIB au troisième trimestre de cette année.

L’analyste a ajouté que des délestages sévères feront dérailler la croissance économique et les perspectives de notation de crédit, alors que le pays est entré dans un environnement économique mondial détérioré.

Le deuxième trimestre de cette année devrait ainsi enregistrer une contraction en raison des dommages causés par les inondations dans la province de KwaZulu-Natal et de la montée en puissance des délestages, ainsi que de l’affaiblissement de la demande mondiale et des faibles niveaux de confiance, a-t-elle expliqué.

Relevant que le réseau électrique sud-africain a été mis à rude épreuve avec un troisième trimestre 2022 qui commence par la mise en place de la phase 6 des délestages, Mme Bishop a rappelé que la croissance économique est passée de plus de 5 % en 2008 à 0,1 % en 2019.

« Une économie ne peut pas fonctionner à son plein potentiel avec un approvisionnement en électricité insuffisant », a-t-elle mis en garde, signalant que l’impact de la récente grève sur la production d’électricité, ainsi que le sabotage prémédité des centrales électriques et des infrastructures de la compagnie d’électricité publique Eskom, ont nui aux perspectives de croissance de 2022.

Dans ce sens, Mme Bishop a estimé qu’il est peu probable que l’Afrique du Sud connaisse une croissance supérieure à 2% en glissement annuel pour l’année en cours, ce chiffre devant baisser considérablement si les coupures de courant continent au rythme actuel.

La fédération d’entreprises sud-africaine Business Unity South Africa (BUSA) a souligné récemment que les délestages électriques qui ont plongé l’Afrique du Sud dans le noir durant les derniers mois constituent un coup dur pour l’économie du pays déjà aux prises avec une faible croissance.

Depuis 2005 déjà, le pays le plus industrialisé d’Afrique peine à alimenter son réseau électrique avec suffisamment d’électricité pour la consommation des ménages et des entreprises. Pour cause, des centrales électriques vieillissantes suite à un manque d’entretien et d’investissements dans ses infrastructures.

Par ailleurs, la compagnie d’électricité publique Eskom, qui fournit 95 pc de l’électricité consommée en Afrique du Sud, a accumulé une dette de plus de 26 milliards de dollars.

Avec MAP