L’Afrique du Sud est intriguée par les allégations «étranges» du Royaume-Uni concernant la possibilité d’une attaque terroriste sur le sol sud-africain, a indiqué jeudi le ministère des Relations internationales et de la Coopération.
«Nous attendons que le ministère des Affaires étrangères du Royaume Uni fournisse la preuve de ces assertions +infondées+», a déclaré aux médias le directeur général du département des Relations internationales, Zane Dangor.
Il a souligné que le Royaume-Uni n’avait pas suivi les voies diplomatiques pour faire part de ses préoccupations.
Pour sa part, le porte-parole de l’Agence sud-africaine de sécurité de l’État (SSA), Sipho Mbele, a déclaré que «l’avis aux voyageurs émis par le Bureau des affaires étrangères du Commonwealth et du développement (FCDO) en janvier 2024 est toujours en vigueur et n’était pas spécifique à l’Afrique du Sud.
«Compte tenu de la gravité de la menace terroriste, l’Agence souhaite indiquer qu’il existe des protocoles établis entre elle et ses homologues pour échanger de manière continue des informations sur des questions critiques de sécurité nationale», a-t-il dit.
Le responsable a également assuré que sur les questions de terrorisme national et international, «la SSA s’engage et coopère continuellement avec ses partenaires internationaux, y compris le Royaume-Uni».
Lire aussi : PROCESSUS ÉLECTORAL : LA CEDEAO DÉPLOIE UNE MISSION EXPLORATOIRE AU TOGO
Dans sa dernière alerte à ses citoyens qui se trouvent ou envisagent de se rendre en Afrique du Sud, et qui est toujours en vigueur, le ministère britannique des Affaires étrangères a averti contre de possibles attaques terroristes dans ce pays d’Afrique australe.
«Les terroristes tenteront très probablement de commettre des attentats en Afrique du Sud», souligne le ministère sur son site Internet, notant que «la principale menace provenait d’individus qui pourraient avoir été inspirés par des groupes terroristes, dont l’Etat islamique».
La même source explique qu’il existe une forte menace d’attaque terroriste à l’échelle mondiale affectant les intérêts du Royaume-Uni et les ressortissants britanniques. «Les attaques pourraient être aveugles et cibler des espaces publics et des lieux visités par des étrangers, tels que des sites touristiques, des centres commerciaux, des événements de grande envergure et des lieux très fréquentés», précise-t-on.
Ce n’est pas la première fois que des ambassades étrangères, notamment de pays européens, émettent ce genre d’avertissement contre de possibles attentats terroristes en Afrique du Sud.