L’Afrique du Sud évite de justesse la récession technique au 4ème trimestre 2023 (Agence)

Le produit intérieur brut (PIB) de l’Afrique du Sud a augmenté de 0,1 % au quatrième trimestre 2023, évitant de justesse une récession technique, a révélé mardi l’Agence gouvernementale des statistiques «Stats SA».

Le PIB réel était de 60 milliards de dollars (1.158 milliards de rands) au quatrième trimestre, soit près du même niveau d’avant la pandémie de la Covid-19, mais bien en dessous des 61 milliards de dollars enregistrés durant la même période de 2022, a souligné l’Agence dans son dernier rapport sur l’économie du pays.

Au troisième trimestre 2023, le PIB sud-africain a diminué de 0,2%, affecté notamment par la crise de l’électricité, les goulots d’étranglement dans les ports et le réseau ferroviaire, ainsi que la détérioration de la performance du secteur agricole.

Selon les dernières données de «Stats SA», l’agriculture, la sylviculture et la pêche ont connu encore une fois un trimestre particulièrement difficile, se contractant de 9,7% en raison d’une production plus faible des grandes cultures, des produits horticoles et des produits d’origine animale.

En revanche, elle a souligné que le pays a connu moins de jours de délestages électriques au quatrième trimestre (63 jours) par rapport au troisième trimestre (91 jours), ce qui s’est reflété positivement dans les chiffres du PIB.

Sur l’ensemble de l’année 2023, l’Agence a fait savoir que l’économie a progressé de 0,6 %, contre une croissance de 1,9 % en 2022, signalant que les secteurs des mines, de l’électricité, du gaz et de l’eau sont en baisse pour la deuxième année consécutive.

L’agriculture a enregistré sa première contraction annuelle depuis 2019, en baisse de 12,2%, la plus forte baisse annuelle du secteur depuis 1995 (-19,9%), a-t-elle poursuivi.

L’Afrique du Sud s’est enlisée durant les dernières années dans un cycle de ralentissement économique sans précédent. Dans ce contexte, la dette publique a atteint des proportions alarmantes, avoisinant les 80 % du produit intérieur brut (PIB).

Selon des données officielles, la dette du gouvernement national dépasse déjà 254 milliards de dollars (4.800 milliards de rands) et devrait atteindre 6.000 milliards de rands d’ici 2025/2026.

Par ailleurs, le déficit budgétaire devrait culminer à 4,5 % du produit intérieur brut (PIB) au cours de l’exercice financier 2024-2025.