La Zambie s’impose comme destination attractive pour les investisseurs dans le secteur minier

La Zambie confirme sa position en tant que destination attractive pour les investisseurs internationaux dans le secteur minier, en dépit des difficultés rencontrées durant les dernières années en raison de la conjoncture internationale défavorable, a indiqué jeudi la Chambre des mines de Zambie (ZCM).

« Le gouvernement a mis en place une série de réformes clés du régime de fiscalité minière pour renforcer la compétitivité du secteur minier, envoyant des messages positifs aux investisseurs internationaux », a déclaré le président de la Chambre, Godwin Beene.

Selon le dernier Indice d’attractivité des investissements miniers en Afrique de l’Institut Fraser, la Zambie s’est classée au quatrième rang avec un score de 64,23, contre 41,18 l’année dernière.

Lire aussi : FORUM MONDIAL DE L’EAU: LE MAROC ET LA CÔTE D’IVOIRE SIGNENT UN PROTOCOLE D’ACCORD…

En termes de potentiel minéral et des meilleures pratiques, la Zambie a obtenu le score le plus élevé avec 68,75, contre 43,75 l’année dernière.

M. Beene a souligné que la prochaine étape essentielle pour le secteur consiste à gérer la réforme du cadre réglementaire minier global d’une manière qui soit conforme aux meilleures pratiques mondiales.

« Si nous pouvons parvenir à une réforme qui améliore la transparence dans la réglementation, met en place un régulateur efficace et efficient, adopte des lois équitables, avec une protection claire pour les droits fonciers, nous aurons alors jeté les bases d’un développement minier sérieux en Zambie », a-t-il poursuivi.

A cet égard, le responsable a appelé le gouvernement à tirer pleinement parti de la dynamique positive actuelle, arguant que seule la croissance peut créer durablement des opportunités aux Zambiens, tout en apportant un développement tangible sur le long terme.

Le secteur minier est un axe majeur de l’économie zambienne. Ce pays d’Afrique australe est le deuxième plus grand pays producteur de cuivre en Afrique après la République démocratique du Congo (RDC).

La Zambie possède également des gisements importants de minéraux utilisés dans différents secteurs industriels, tels que le cobalt, le manganèse et le nickel.