La Zambie réalise des avancées significatives en matière d’exploitation minière durable (rapport)

exploitation minière durable

La Zambie a réalisé des progrès importants dans la mise en oeuvre de la Vision minière africaine (VMA), en adoptant des mesures visant à promouvoir une exploitation durable du secteur minier, révèle un rapport du Centre africain de développement minier (AMDC).

« La Zambie a obtenu un score médian de 4,51 sur 10, ce qui indique que le pays se trouve au stade intermédiaire de la mise en œuvre de la VMA », souligne le rapport publié cette semaine.

Il précise que le score le plus élevé a été enregistré dans les systèmes d’information géologiques et minérales, tandis que le score le plus bas a été enregistré dans l’exploitation minière artisanale et à petite échelle », précise le document.

De même, il signale que l’évaluation s’est basée sur six piliers majeurs, à savoir le cadre juridique et institutionnel, le système d’information géologique et minérale, le régime fiscal, l’investissement et la diversification, l’exploitation minière artisanale et à petite échelle et les aspects sociaux et environnementaux.

S’exprimant lors d’une rencontre tenue à Lusaka pour la présentation du rapport, la directrice par intérim de l’AMDC, Marit Kitaw, a déclaré que la VMA est une approche minière de développement qui insiste sur la création de richesse au profit des pays africains.

« L’AMDC a été créée en tant qu’organe de coordination de la Commission de l’Union africaine (UA) pour mettre en œuvre l’AMV. Il vise à garantir que les minéraux jouent un rôle transformateur plus important dans le développement du continent », a-t-elle expliqué.

La responsable a signalé également que le centre est chargé de veiller à ce que l’Afrique renforce son rôle dans la chaîne d’approvisionnement en minéraux dans le nouveau contexte mondial.

La VMA a été adoptée en 2009 lors du sommet de l’UA pour intégrer l’exploitation minière dans les politiques de développement aux niveaux local, national et régional. Son objectif est de garantir que les travailleurs et les communautés locales tirent de réels avantages de l’exploitation minière à grande échelle, tout en veillant à protéger l’environnement.