Les pays africains sont appelés à investir davantage pour développer des systèmes éducatifs résilients et inclusifs, tout en garantissant un accès équitable à une éducation de qualité pour tous, a indiqué samedi à Luanda le Président zambien, Hakainde Hichilema.
« L’Afrique doit donner la priorité au développement d’un enseignement de qualité en vue de donner aux générations futures la capacité de résister aux fluctuations économiques, aux progrès technologiques et aux changements sociétaux », a déclaré M. Hichilema dans un discours à l’occasion de la commémoration de la Journée de l’Afrique.
Il a ajouté que le continent a besoin de préparer sa jeunesse en renforçant son autonomie et en l’aidant à acquérir le savoir-faire qui lui permettra de contribuer de manière significative au développement économique de leurs pays.
Lire aussi : Tchad : Allamaye Halina nommé Premier ministre
À cet égard, il a souligné la pertinence du thème choisi cette année pour la Journée: « Préparer une Afrique digne du 21e siècle : Construire des systèmes éducatifs résilients pour un accès accru à un apprentissage inclusif, de qualité et pertinent tout au long de la vie ».
« Ce thème est opportun, car il correspond à la vision de la Zambie de fournir une éducation qui dote les apprenants des compétences nécessaires pour devenir de futurs entrepreneurs », a-t-il soutenu.
Par ailleurs, M. Hichilema a mis l’accent sur l’importance de célébrer la Journée en Afrique, car il s’agit d’un moment consacré à honorer les sacrifices consentis par les pères fondateurs des nations africaines qui ont lutté pour libérer le continent du joug du colonialisme.
En revanche, il a noté que la liberté obtenue grâce à ces pionniers restera incomplète sans remédier aux problèmes de pauvreté et d’inégalité qui entravent la croissance économique à travers le continent.