La Zambie a besoin de plus de 900 millions de dollars pour faire face à l’impact de la sécheresse prolongée qui sévit dans le pays depuis l’année dernière, a indiqué mardi le Président Hakainde Hichilema.
« La Zambie a connu des précipitations extrêmement faibles cette année, provoquant la pire sécheresse jamais enregistrée », a déclaré M. Hichilema dans un discours télévisé, notant que plus de six millions de personnes ont besoin d’une aide d’urgence.
La sécheresse sévère qui affecte ce pays d’Afrique australe est provoquée par le phénomène climatique El Nino. Elle a fortement impacté le secteur agricole, mettant en péril la sécurité alimentaire dans ce pays enclavé.
Lire aussi : NIGER: MANIFESTATION À NIAMEY POUR EXIGER LE DÉPART DE L’ARMÉE AMÉRICAINE
En février dernier, M. Hichilema a déclaré la période de sécheresse comme une catastrophe nationale et une urgence dans le pays.
« Nous lançons un appel à la communauté internationale, à nos partenaires dans le pays, au secteur privé, aux Églises et aux organisations de la société civile, pour qu’ils soutiennent financièrement et matériellement notre plan pour limiter les effets dévastateurs de la sécheresse », a souligné le chef de l’État dans son discours.
Il a également déploré que près de la moitié des vingt millions d’habitants dans le pays ont été touchés par cette sécheresse qui a dévasté les récoltes et les pâturages.
Plusieurs pays d’Afrique australe sont confrontés depuis plusieurs mois à une sécheresse sévère causée par ce phénomène météorologique, mettant en péril les récoltes céréalières de la saison agricole en cours.
Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), les effets d’El Nino ont commencé en octobre 2023, influençant les conditions météorologiques avec un temps plus chaud et des précipitations inférieures à la moyenne.