La Troïka de la SADC tient à Lusaka un Sommet extraordinaire sur la situation en RDC et au Mozambique

La Troïka de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) tiendra, samedi dans la capitale zambienne, Lusaka, un Sommet extraordinaire sur la situation sécuritaire en République démocratique du Congo (RDC) et au Mozambique, a annoncé vendredi le Secrétariat du groupement régional.

Ce conclave, qui sera présidé par le chef de l’Etat zambien, Hakainde Hichilema, en sa qualité de président de l’Organe de la SADC chargé de la coopération en matière de politique, de défense et de sécurité, connaitra également la participation des pays contributeurs aux troupes de la mission de la SADC en RDC (SAMIDRC), ainsi que des pays contributeurs au personnel de la mission de la SADC au Mozambique (SAMIM), a indiqué le Secrétariat dans un communiqué.

Il a ajouté qu’au cours du Sommet, les participants seront informés des progrès réalisés par la SAMIDRC et la SAMIM, qui sont déployées pour fournir un appui aux gouvernements de la RDC et du Mozambique en vue de restaurer la paix et la stabilité et d’ouvrir la voie au développement durable.

La Troïka de l’Organe de la SADC est composée de la République de Zambie (président de l’Organe), de la Tanzanie (président entrant de l’Organe) et de la Namibie (président sortant de l’Organe).

La province de Cabo Delgado, dans le Nord du Mozambique, se trouve depuis 2017 en proie aux attaques des insurgés et à une crise humanitaire qui met en péril la vie de milliers d’habitants.

En RDC, la province du Nord-Kivu est en proie depuis fin 2021 à un conflit qui oppose le M23 (Mouvement du 23 mars) à l’armée congolaise, faisant de nombreuses victimes et des milliers de déplacés.

La SADC est une organisation régionale fondée en 1980 et dont le siège est à Gaborone, au Botswana. Son objectif est de promouvoir le développement économique et la coopération en matière de politique et de sécurité dans les pays d’Afrique australe.