La Tchéquie ne dépendra plus du pétrole russe dès la mi-2025 (PM)

Pétrole

La République tchèque cessera d’être dépendante des approvisionnements en pétrole russe au plus tard à la mi-2025, a annoncé, mardi, le Premier ministre tchèque, Petr Fiala.

« La République tchèque ne dépendra plus du pétrole russe au plus tard à la mi-2025 », a indiqué M. Fiala, cité par l’agence de presse tchèque “CTK”.

Selon lui, cela se produira après l’achèvement des travaux d’extension de la capacité de l’oléoduc transalpin TAL (Transalpine Pipeline), qui fournira au pays du pétrole en provenance d’autres sources. Prague cessera alors d’importer des matières premières énergétiques via l’oléoduc Droujba, qui en achemine depuis 60 ans.

Lire aussi : Nigeria: Les syndicats suspendent la grève nationale pour une semaine

En 2023, le pétrole russe représentait près de 58% du volume total des exportations énergétiques à la République tchèque, soit 4,3 millions de tonnes sur les 7,4 millions de tonnes de pétrole reçues par le pays.

Selon les médias tchèques, l’oléoduc TAL devra permettre au pays d’exporter environ 4 millions de tonnes de pétrole chaque année.

Lancé en 1967, TAL est détenu par un consortium de huit groupes pétroliers, dont l’entreprise publique tchèque Mero et les géants mondiaux Shell, ENI et ExxonMobil.