La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) s’est engagée à intensifier la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT), à travers l’opérationnalisation du Comité régional dédié à lutter contre ce fléau, a indiqué lundi l’organisation.
«L’opérationnalisation du comité LBC/FT de la SADC fait suite à la décision prise par les ministres des Finances et de l’Investissement lors de leur réunion tenue en juillet 2023 en République démocratique du Congo», a souligné le groupement régional dans un communiqué, notant que la première réunion est prévue en février prochain.
Il a ajouté que le Comité permettra de faciliter la convergence des politiques, des lois et des pratiques réglementaires des États membres de la SADC en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, dans le cadre des recommandations du Groupe d’action financière (GAFI).
«Le Comité LBC/FT de la SADC veillera également au renforcement des capacités des États membres afin qu’ils puissent réagir de manière adéquate aux menaces pesant sur la stabilité financière et contribuera à l’introduction d’améliorations juridiques, politiques et institutionnelles», a-t-il poursuivi.
De même, la SADC a souligné que grâce à ce Comité, elle sera en mesure de traiter les questions liées à la LBC/FT dans les secteurs bancaire et non bancaire, contribuant ainsi à l’atténuation des effets des activités économiques criminelles et à la promotion de l’intégrité et la stabilité des marchés financiers.
Le Directeur des Finances, de l’Investissement et des Douanes au sein du Secrétariat de la SADC, Sadwick Mtonakutha, a déclaré que l’organisation accorde une attention particulière à l’agenda de la LBC/FT, signalant que les actions à ce niveau continueront d’être cruciales en raison de l’augmentation constante des crimes de blanchiment d’argent, exacerbés par l’escalade des réseaux criminels dans la région et au-delà.
«Ces efforts visent principalement à maintenir la région de la SADC comme destination d’investissement dotée de systèmes financiers stables, efficaces et intégrés», a-t-il conclu.
La SADC, dont le siège est à Gaborone, a pour mission de renforcer le développement socio-économique durable et équitable dans les États membres, notamment à travers le renforcement de la coopération et de l’intégration régionales, ainsi que la promotion de la bonne gouvernance et des valeurs de paix et de sécurité.
Les États membres de l’organisation sont l’Afrique du Sud, l’Angola, le Botswana, les Comores, la République démocratique du Congo (RDC), l’Eswatini, le Lesotho, Madagascar, le Malawi, Maurice, le Mozambique, la Namibie, les Seychelles, la République-Unie de Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe
Avec FAAPA