La SADC examine les moyens de renforcer la présence de la femme dans la vie publique

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a organisé, ce week-end, une réunion virtuelle consacrée à l’examen des moyens de renforcer la présence de la femme africaine dans la vie publique et politique, a indiqué lundi le groupement régional.

Le Comité des ministres chargés du genre et des Affaires féminines de la SADC a plaidé, lors de cette rencontre, pour le renforcement de la participation des femmes aux postes de responsabilité au sein des institutions publiques et des partis politiques afin de permettre à cette catégorie de jouer pleinement son rôle dans le développement de leurs pays, a indiqué le secrétariat de la SADC dans un communiqué.

Lire aussi : GITEX AFRICA : DES EXPERTS ESQUISSENT L’AVENIR DE L’IA EN AFRIQUE 

Il a ajouté que les ministres ont également examiné les progrès réalisés dans le cadre de plusieurs initiatives liées au genre, notamment le Programme de genre de la SADC, le Programme régional multidimensionnel d’autonomisation économique des femmes (RMD-WEEP), le Programme pour les femmes, la paix et la sécurité, ainsi que le Protocole de la SADC sur le genre et le développement.

S’exprimant à cette occasion, la ministre angolaise de l’Action Sociale, de la Famille et de la Promotion de la femme, Anna Paula Sacramento Neto, a mis l’accent sur la nécessité de combler le fossé entre l’intention politique et la mise en œuvre concrète des mesures favorables à l’inclusion des femmes dans les processus décisionnels.

Elle a appelé, dans ce sens, les États membres de la SADC à allouer les ressources financières adéquates pour promouvoir l’égalité des sexes et renforcer l’autonomisation des femmes.

Pour sa part, le Secrétaire exécutif de la SADC, Elias Magosi, a déploré les faibles progrès qui ont été observés en ce qui concerne la participation et la représentation des femmes en politique et aux postes décisionnels dans la région, y compris dans le secteur public.

Il a ajouté que certains États membres ont enregistré une représentation inférieure à 15 % des femmes au Parlement, alors que d’autres ont régressé considérablement par rapport aux progrès réalisés précédemment.

En outre, M. Magosi a souligné que malgré les engagements pris par les pays de la SADC à travers la promulgation de lois visant à lutter contre la violence sexiste, les femmes et les enfants continuent d’être victimes de ce fléau.

La SADC est une organisation régionale fondée en 1980 et dont le siège est à Gaborone, au Botswana. Son objectif est de promouvoir le développement économique et la coopération en matière de politique et de sécurité dans les pays d’Afrique australe.