La SADC condamne la tentative de coup d’État en RDC

SADC

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) condamne avec force la tentative de coup d’État qui a eu lieu, dimanche, en République Démocratique du Congo (RDC), a indiqué lundi le Secrétariat du groupement régional.

«La SADC félicite l’armée de la RDC d’avoir arrêté les auteurs de cet acte de violence et d’avoir mis fin à une situation qui risquait de s’aggraver à la suite de ce malheureux incident», a souligné le Secrétariat dans un communiqué.

Les Forces armées de la RDC ont annoncé, dimanche, qu’une « tentative de coup d’Etat » a été déjouée par les forces de défense et de sécurité dans la capitale Kinshasa, notant que la situation est désormais sous contrôle.

Lire aussi : AFRIQUE DU SUD: JACOB ZUMA N’EST PAS ÉLIGIBLE AUX ÉLECTIONS (COUR CONSTITUTIONNELLE)

La SADC a rappelé que son mandat est régi par le protocole sur la coopération en matière de politique, de défense et de sécurité, qui vise à promouvoir la paix et la sécurité dans la région et à protéger les populations de toute instabilité découlant des atteintes à l’ordre public.

«Par conséquent, la SADC exhorte les États membres à adhérer à ce protocole. Elle invite également la communauté internationale à apporter son soutien constant à la population de la RDC», a-t-on poursuivi.

La SADC est une organisation régionale fondée en 1980 et dont le siège est à Gaborone, au Botswana. Son objectif est de promouvoir le développement économique et la coopération en matière de politique et de sécurité dans les pays d’Afrique australe.