La panne d’Internet en Afrique du Sud révèle la fragilité de ses infrastructures (expert)

No internet

La panne massive d’Internet survenue jeudi en Afrique du Sud montre à quel point les infrastructures du pays sont fragiles, a indiqué vendredi l’expert en technologie, Toby Shapshak.

Les perturbations constatées ont été dues à la rupture de quatre câbles sous-marins reliant l’Afrique du Sud et le continent africain au réseau Internet de l’Europe, de l’Amérique et de l’Asie, a déclaré M. Shapshak, soulignant que les réparations allaient prendre un certain temps.

Il a ajouté que même si beaucoup de temps et d’énergie ont été consacrés, afin d’assurer que ces câbles soient résistants et solides, cet incident démontre à quel point ce type d’infrastructures est sensible.

Les câbles maritimes West Africa Cable System (Wacs), MainOne, Sat-3 et ACE ont tous été affectés, provoquant des pannes et des problèmes de connectivité pour les opérateurs mobiles et les fournisseurs de services Internet dans plusieurs pays subsahariens.

Ce n’est pas la première fois qu’une telle panne se produit. En août 2023, deux câbles de communication sous-marins critiques se sont rompus près de l’embouchure du fleuve Congo, nécessitant un mois pour les réparer.