Le gouvernement namibien et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont signé, cette semaine à Windhoek, un accord visant à renforcer la sécurité alimentaire et la gestion des catastrophes dans le pays.
Paraphé par le directeur exécutif du cabinet du Premier ministre, I-Ben Nashandi, et le directeur pays du PAM en Namibie, George Fedha, cet accord a pour objectif de renforcer la capacité du pays en matière de numérisation des systèmes de distribution alimentaire et de coordination des stratégies de sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Ce partenariat englobe également le renforcement des systèmes d’alerte précoce et des évaluations de la vulnérabilité, éléments essentiels pour anticiper et atténuer l’impact des catastrophes sur la sécurité alimentaire.
S’exprimant à cette occasion, M. Nashandi a salué la coordination continue entre la Namibie et le PAM comme étant la pierre angulaire du développement de systèmes résilients et capables d’assurer une gestion efficace des risques de catastrophes et de fournir des services alimentaires et nutritionnels pertinents.
Ce partenariat permettra ainsi de construire un cadre solide et durable qui garantit des réponses rapides et coordonnées aux crises alimentaires et nutritionnelles, a-t-il ajouté.
Selon le dernier rapport de suivi des intrants agricoles et de la sécurité alimentaire des ménages, plusieurs régions agricoles de la Namibie sont confrontées à une situation alarmante, où les populations dépendent de plus en plus de l’aide du gouvernement pour répondre à leurs besoins alimentaires.
Le rapport note également que les régions dominées par l’élevage de bétail connaissent également une mauvaise situation en raison des effets persistants de la sécheresse depuis la saison dernière.