La Ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Guichen Agaicha Atta a effectué ce jeudi 15 février 2024, une visite de travail dans la région de Tillabéri.
Accompagnée du Gouverneur de la région de Tillabéri, le Lieutenant-Colonel. Maina Boukar, des Secrétaires généraux de son ministère et de la Région, les responsables des FDS entre autres, Mme Guichen Agaicha Atta s’est successivement rendue à la Direction Régionale de l’Artisanat et du Tourisme ; au siège de la Chambre des métiers de l’Artisanal et du Tourisme de Tillabéri ; le site de 3000m2 alloué à la construction de la nouvelle Direction Régionale de l’Artisanat et du Tourisme ; les hôtels Girafe et Djoliba ; avant de présider une rencontre avec les professionnels de l’Artisanat et du Tourisme.
Prenant la parole lors de la réunion de synthèse, la Ministre de l’Artisanat et du Tourisme a indiqué que, cette visite s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la série de visites de prise de contact entreprises depuis sa prise de fonction et est l’occasion de présenter le soutien de son département ministériel et dus plus hautes autorités du pays aux 1ers rangs desquelles, le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et du Premier Ministre Mahamane Ali Lamine Zeine et d’échanger ensembles avec les professionnels du secteur pour prospecter les voies permettant d’atténuer, les effets des crises combinés de l’insécurité et de sanctions’’.
La Ministre Agaicha Atta a par la même occasion informé de la tenue le samedi, 24 février prochain, de la 5ème édition du Festival des civilisations du fleuve Alzanayé à Boubon.
Mme Guichen Agaicha Atta a remercié l’assistance pour ‘’l’accueil qui leur a été réservé, elle et sa délégation’’ et a déclaré que, ‘’cette forte mobilisation est l’expression de tout l’intérêt que les professionnels du tourisme et de l’artisanat portent à ces deux (2) secteurs’’.
‘’Le jeu en vaut la chandelle, d’autant plus que la région de Tillabéri a été pendant longtemps un pôle de développement touristique et artisanal’’, a-t-elle soutenu citant ‘’le Parc W, les hippopotames d’Ayorou, la poterie de Boubon entre autres, qui ont été les symboles forts des rayonnements touristiques et artisanales’’.
‘’Malheureusement, a-t-elle poursuivi, depuis plus d’une décennie ces deux (2) secteurs en particulier, celui du Tourisme, traversent d’énormes difficultés liées principalement à l’insécurité, aggravées par les sanctions injustement imposées à notre pays suite aux évènements du 26 juillet 2023’’.
‘’Certes, il s’agit d’une épreuve douloureuse mais, notre pays le Niger tient débout, il est important alors pour nous de traduire ce défi en opportunité de prospérité et le peuple vaillant en est capable’’, a ajouté la Ministre de l’Artisanat et du Tourisme.
Elle a enfin, encouragé et exhorté les professionnels dudit secteur à continuer à faire preuve de professionnalisme ».
Le Gouverneur de la région de Tillabéri, le Lieutenant-Colonel. Maina Boukar a auparavant, pris la parole pour souhaiter la bienvenue et un bon séjour à la Ministre et sa délégation dans la capitale du fleuve et a demandé « aux professionnels de saisir l’occasion pour exposer leurs problèmes qui concernent le secteur à la Ministre, surtout en évoquant ces problèmes avec beaucoup de lucidité afin que des propositions raisonnables soient faites ».
« Etant le plus grand problème de la région de Tillabéri, et ayant impacté le tourisme, l’insécurité à elle seule ne justifie pas le retard de la région’’, a notifié le Gouverneur Maina Boukar qui a par la même occasion, formulé le vœu que la région soit accompagnée.
La région de Tillabéri regorge d’énormes potentialités touristiques et artisanales offrant aux visiteurs, presque toutes les formes de tourisme. Les principaux sites touristiques de la région sont entre autres, le Parc W, les girafes protégées de Kouré, les sites religieux de Say, les dunes emblématiques de Namaro, la mare d’Oslo à Téra etc, note-t-on.