La marine sénégalaise se dote de son 2e patrouilleur de haute mer lance-missiles

marine sénégalaise

La Marine nationale sénégalaise vient d’accueillir le Niani, son 2e patrouilleur de haute mer lance-missiles OPV 58S, a-t-on annoncé auprès de la direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA).

Sur le réseau social X, la DIRPA rapporte que le Niani a accosté le 26 décembre 2023 à la base Amiral Faye Gassama de Dakar.

La marine sénégalaise avait déjà réceptionné son premier Patrouilleur du même type dénommé « WALO » en juillet 2023. Celui-ci a beaucoup travaillé ces derniers mois en arraisonnant des dizaines de pirogues transportant des candidats à l’émigration en partance pour l’Espagne et des bateaux transportant de la drogue.

Lire aussi : SÉNÉGAL/PRÉSIDENTIELLE 2024: LE PM AMADOU BÂ OFFICIELLEMENT INVESTI CANDIDAT POUR L’APR

Un 3e Patrouilleur dénommé « CAYOR » est en cours d’armement chez le constructeur naval français Piriou.

Le premier patrouilleur de la marine nationale, réceptionné l’été dernier par le président sénégalais, Macky Sall, porte le nom du Walo, un royaume situé entre le nord du Sénégal et le sud de la Mauritanie, un des derniers issus de l’éclatement de l’empire du Djolof.

D’une longueur de 62,2 m sur 9,5 m de large, la coque et la superstructure du navire sont en acier et en aluminium. Il est constitué de deux moteurs diesel de 2 220 kW qui garantissent une vitesse de 21 nœuds (39 km/h) en pointe . Le navire est armé de deux rampes missile antinavire Marte MK2/N, une rampe missile Simbad-RC (permettant de déployer deux missiles Mistral), un canon de 76 mm, deux canons de 20 mm et deux mitrailleuses de 12,7 mm.

Le patrouilleur est doté du système de gestion de combat Polaris. Il peut déployer deux embarcations rapides semi-rigides grâce à deux rampes situées à l’arrière du bâtiment. Il est également doté d’une passerelle surélevée panoramique à 360 degrés.

Avec MAP