La Gambie et le Sénégal, deux pays voisins, ont convenu de renforcer leur coopération dans le domaine commercial, a-t-on indiqué de source officielle à Banjul.
Dans un communiqué publié lundi, Ebrima G. Sankarch, porte-parole du gouvernement gambien, a annoncé la conclusion d’importants accords commerciaux entre les deux pays voisins.
Selon M. Sankarch, à la suite de discussions « amicales » entre les présidents gambien, Adama Barrow, et sénégalais, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, visant à résoudre les problèmes affectant les relations commerciales, une délégation gambienne conduite par le ministre du Commerce Baboucarr Ousmaila Joof s’est rendue au Sénégal le 8 mai courant.
Lire aussi : Centrafrique : au moins dix morts et plusieurs blessés dans une…
Lors des discussions à Dakar, le ministre gambien a évoqué avec son homologue sénégalais, Serigne Gueye Diop, les facilitations commerciales bilatérales et réaffirmé leur volonté de créer un environnement propice aux échanges, au transit et aux investissements entre les deux pays voisins, selon le communiqué.
Parmi les accords conclus figure le renforcement de la collaboration industrielle pour accroître la production, encourager la valeur ajoutée et créer des emplois pour les jeunes des deux nations, ajoute-t-on.
Les deux ministres ont également convenu de se réunir en juillet prochain à Sally, au Sénégal, avec des experts pour adopter des mesures facilitant le commerce transfrontalier et la promotion des investissements. Une coopération tripartite incluant la Guinée-Bissau est également envisagée, avec pour objectif de finaliser un accord commercial et de transit lors de la réunion de Sally.
« Les deux parties ont convenu d’inviter la Guinée-Bissau à finaliser le développement d’un accord de coopération commerciale et de transit tripartite lors de la réunion proposée à Sally », a déclaré M. Sankarch, cité par des médias.