La Côte d’Ivoire et les Pays-Bas signent une convention en matière de défense

la-cote-divoire-et-les-pays-bas

La Côte d’Ivoire et les Pays-Bas ont signé lundi 8 janvier 2024, à Abidjan, une convention pour explorer tous les aspects sécuritaires en matière de défense, à l’occasion d’une séance de travail entre le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara et son homologue néerlandaise, Kajsa Ollongren.

« C’est une convention pour explorer tous les aspects sécuritaires en matière de défense. Le Royaume des Pays-Bas intervient déjà en Côte d’Ivoire en matière de formation, d’appui financier à l’académie de lutte contre le terrorisme et nous souhaitons étendre cette coopération à travers cette convention, dans la lutte contre le terrorisme, en matière de renseignement, de formation », a expliqué M. Ouattara.

Il s’est félicité du renforcement des liens de coopération en matière de défense entre les deux pays, par la signature de cet accord qui traite également le statut des Forces néerlandaises en stationnement temporaire en Côte d’Ivoire, ainsi qu’une lettre d’intention qui définit le cadre général de la coopération militaire.

Lire aussi : La prochaine constitution du Burkina sera « totalement détachée du format français »

Téné Birahima Ouattara, au nom du président de la République, chef suprême des Armées, Alassane Ouattara, a remercié le Royaume des Pays-Bas qui demeure un acteur majeur dans l’appui à la lutte anti-terroriste.

« Pour nous, il était très important de comprendre ce qui se passe dans la sous-région. On va renforcer la coopération entre nos deux pays, spécifiquement avec les forces spéciales qui travaillent déjà très bien. Mon pays a proposé un appui budgétaire de trois millions d’euros à l’académie internationale de lutte contre le terrorisme, dans les prochaines trois années », a déclaré la ministre de la Défense des Pays-Bas, Kajsa Ollongren.

Kajsa Ollongren effectue une visite de travail en Côte d’Ivoire qui s’achève ce mardi.

Avec FAAPA