Les ministres des Affaires étrangères chinois et égyptiens parviennent à un consensus important lors des négociations au Caire. Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, également membre du Bureau politique du Parti communiste chinois (PCC), le Comité central et le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukry rencontrent conjointement la presse après leur entretien au Caire, en Égypte, le 14 janvier 2024 Wang est en visite en Égypte.
Au cours de la dernière décennie, depuis l’établissement du partenariat stratégique global entre la Chine et l’Égypte, les deux pays ont ouvert une ère d’or de développement rapide dans les relations bilatérales dans le cadre du leadership stratégique des deux chefs d’Etat, a déclaré dimanche le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi. Wang, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a fait ces remarques lors d’une conférence de presse conjointe après son entretien avec le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukry dans la capitale égyptienne du Caire. Notant que cette année marque le 10e anniversaire de l’établissement du partenariat stratégique global sino-égyptien, M. Wang a déclaré qu’à l’avenir, sous la direction des deux chefs d’État, ce partenariat connaîtrait sûrement une décennie encore plus brillante. Les deux ministres ont eu des entretiens fructueux et sont parvenus à un large consensus, selon Wang. Premièrement, les deux pays continueront à approfondir leur confiance stratégique mutuelle et à se soutenir fermement dans la sauvegarde de leurs intérêts fondamentaux.
Lire aussi : L’EGYPTE « PROPOSE » UN NOUVEL ACCORD ENTRE LE HAMAS ET ISRAËL
La Chine est reconnaissante du soutien précieux de l’Egypte sur les questions concernant ses intérêts fondamentaux, en particulier la question de Taiwan, et continuera à soutenir fermement l’Egypte dans la sauvegarde de sa souveraineté et de sa sécurité nationales et dans l’adoption d’une voie de développement réussie qui convient à ses conditions nationales, a déclaré M. Wang.
Deuxièmement, les deux pays travaillent ensemble à la construction de haute qualité de la Ceinture et de la Route afin d’obtenir des bénéfices mutuels et des résultats gagnant-gagnant à un niveau supérieur. La Chine est prête à travailler avec la partie égyptienne pour mettre en œuvre les grandes lignes du partenariat stratégique global entre les deux pays pour les cinq prochaines années et approfondir la coopération pragmatique dans divers domaines, continuer à soutenir l’Égypte dans la promotion de sa construction économique et sociale, et importer davantage de produits de haute qualité. -des produits égyptiens de qualité et encourager davantage d’entreprises chinoises à investir en Egypte, a déclaré Wang.
Troisièmement, il est nécessaire de renforcer le dialogue entre les civilisations et de parvenir à des échanges humains plus profonds entre les deux parties. La Chine est disposée à travailler avec l’Egypte pour promouvoir la coopération dans les domaines de la culture, de la jeunesse, des groupes de réflexion et de l’enseignement professionnel, et continuera à encourager davantage de citoyens chinois à visiter l’Egypte et à découvrir le charme de son ancienne civilisation, a déclaré M. Wang. Quatrièmement, les deux pays doivent approfondir leur communication et leur collaboration sur les questions régionales et internationales. L’Égypte est un pays arabe, africain, islamique et en développement majeur. Cette année, la Chine accueillera la 10e Conférence ministérielle du Forum de coopération sino-arabe et la nouvelle session du Forum sur la coopération sino-africaine. La Chine est impatiente de travailler avec l’Égypte pour amener la coopération collective sino-arabe et sino-africaine à un nouveau niveau et pour construire un modèle de coopération Sud-Sud de haute qualité, a déclaré M. Wang. Le ministre chinois des Affaires étrangères a une fois de plus félicité l’Égypte pour son adhésion au groupe des BRICS, exprimant la volonté de la Chine de travailler avec l’Égypte pour renforcer la coopération des BRICS et promouvoir conjointement la gouvernance mondiale dans le sens de la construction d’un monde multipolaire équitable et ordonné et de la promotion de l’inclusion. Une mondialisation économique qui profite à tous.
Avec FAAPA