La CEDEAO œuvre pour une autosuffisance énergétique avant 2033 (forum)

CEDEAO

La Commission de la Communauté économique des Etat de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) travaille avec les pays membres de l’espace communautaire pour l’autosuffisante en énergie avant 2033, a annoncé jeudi à Cotonou la vice-présidente de la Commission de la CEDEAO, Damtien Tchintchibidja.

« Notre objectif est de produire 16 gigawatts d’énergie, dont 31% à partir du gaz naturel. Ainsi le gaz naturel continuera de jouer un rôle majeur durant les prochaines années dans la region », a indiqué la responsable lors du 4e Forum des mines et du pétrole de la CEDEAO.

Elle a souligné la nécessité pour les Etats membres de l’espace de créer un cadre propice pour assurer la sécurité énergétique, indispensable pour l’industrialisation et le développement de l’espace communautaire.

Selon un document distribué en marge du 4e Forum des mines et du pétrole de la CEDEAO, ouvert jeudi, l’un des handicaps majeurs au développement socio-économique de l’espace communautaire reste l’accès à l’électricité, aussi bien pour les ménages que pour les activités économiques.

« Malgré les importantes ressources énergétiques dont regorge la région (pétrole, gaz, hydroélectricité, charbon, uranium), l’accès à l’énergie demeure encore une problématique majeure », indique le rapport.

Le document souligne que le taux d’accès à l’électricité est de l’ordre de 54% (moins de 10% en milieu rural), et près de 180 millions de personnes dans l’espace de la CEDEAO n’ont toujours pas accès à l’électricité.

Cette 4e édition du Forum des mines et du pétrole de la CEDEAO réunit plus de 2.000 participants pour discuter pendant trois jours des sujets d’intérêts majeurs pour les secteurs minier et pétrolier en Afrique de l’Ouest et dans le reste du continent.