La BNI et SPA signent un contrat de prêt de 9 Milliards FCFA pour le Projet hôtelier Golden Tulip Akwaba à Abidjan

La Banque Nationale d’Investissement (BNI) Côte d’Ivoire et la Société de Patrimoine et de Gestion Awaba SA (SPG Akwaba) ont officialisé, ce vendredi 24 novembre 2023, la signature d’un contrat de prêt d’un montant de 9 milliards FCFA. Ce financement vise à soutenir partiellement le Projet de Construction et d’Exploitation d’un hôtel de standing 4 étoiles, arborant l’enseigne GOLDEN TULIP AKWABA, situé à Abidjan (Biétry), en Côte d’Ivoire.

Inséré dans le Plan National de Développement (PND) Ivoirien, ce projet, évalué à 33,2 milliards FCFA, a pour ambition de revitaliser la destination Côte d’Ivoire, la positionnant en tant que hub touristique et centre d’affaires. L’objectif global du projet est de renforcer l’offre hôtelière ivoirienne en ajoutant une capacité significative dans le segment des établissements classés 4 et 5 étoiles.

Lire aussi : La société civile appelle à la levée des sanctions contre le Niger

L’établissement, baptisé GOLDEN TULIP AKWABA, disposera de 205 chambres, pouvant accueillir jusqu’à 410 personnes, incluant 5 chambres adaptées aux personnes à mobilité réduite. Les installations comprendront une salle de conférence pour 200 personnes, dix salles de réunion modulables, un bar, deux restaurants, une boutique, une infirmerie, une salle de gym et un SPA, une piscine, des appartements pour la Direction, les bureaux ade l’administration, des espaces de service, un parking couvert de 80 places, et un jardin.

La surface bâtie de 20 000 m² sur un terrain de 6 653 m² offrira un espace propice à des aménagements verts et un parking. Kerales Advisory Partners, conseil financier exclusif de SPG Akwaba, a joué le rôle d’arrangeur principal, tandis que BNI Finances a agi en tant que co-arrangeur dans la mobilisation du financement auprès de la BNI. Le reste du financement bancaire a été obtenu auprès de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) à hauteur de 9,2 milliards FCFA.

Youssouf Fadiga, directeur général de la BNI, s’est exprimé en soulignant la fierté de la BNI de contribuer à ce projet majeur pour l’industrie hôtelière nationale, conformément à sa mission d’accompagnement des acteurs économiques ivoiriens. Sinohn Kafana Epse Kouadio, directrice générale de SPG Akwaba, a exprimé sa satisfaction quant à la conclusion réussie de ce processus de levée de fonds, témoignant de la confiance de la BNI dans ce projet porté par des promoteurs nationaux.

Avec FAAPA