La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé une contribution de cinq millions d’euros de l’Italie au Fonds pour l’énergie durable en Afrique.
« L’Italie a pris un nouvel engagement de verser cinq millions d’euros au Fonds pour l’énergie durable en Afrique (fonds spécial SEFA) », indique un communiqué de la BAD.
La vice-ministre de l’Environnement et de la sécurité énergétique italienne, Vannia Gava, a annoncé cette nouvelle contribution, lundi à Dubaï, lors d’un événement organisé en marge de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques 2023 (COP28).
Lire aussi : Guinée Bissau : De coup d’Etat manqué, à une crise politique
« Cette nouvelle contribution de cinq millions d’euros au Fonds pour l’énergie durable en Afrique vient renforcer l’attention que le gouvernement italien porte à l’Afrique, une région géographique d’importance prioritaire pour les politiques énergétiques et climatiques de notre pays », a-t-elle déclaré.
La ministre italienne a ajouté que cet engagement souligne la volonté constante de son pays de favoriser le développement énergétique durable en Afrique.
« Nous sommes profondément reconnaissants à l’Italie pour son partenariat continu et pour sa vision partagée dans le soutien à l’Afrique sur la voie de l’énergie durable », a indiqué de son côté Daniel Schroth, directeur du Département des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique à la BAD.
Il a précisé que « ce financement renforcera davantage les efforts du SEFA visant à fournir un accès à une énergie durable et fiable sur tout le continent, stimulant ainsi la croissance économique et améliorant la qualité de vie de millions de personnes ».
Avec MAP