La BAD accorde une Facilité de garantie de financement du commerce de 7 millions de dollars à Access Bank RD Congo

BAD.MD

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, à Abidjan, une Facilité de garantie de financement du commerce de sept millions de dollars américains à Access Bank RD Congo.

Cette Facilité va permettre à la Banque africaine de développement de fournir jusqu’à 100 % de garantie aux banques confirmatrices pour le risque de non-paiement résultant de la confirmation des lettres de crédit et autres instruments similaires de financement du commerce émis par Access Bank RD Congo au profit des petites et moyennes entreprises (PME) et entreprises locales, indique jeudi l’institution financière africaine dans un communiqué.

Lire aussi : GUINÉE : PLUSIEURS CANDIDATURES AU BACCALAURÉAT 2024 ANNULÉES

En outre, elle soutiendra non seulement les importations de biens essentiels et intrants divers dans des secteurs clés de l’économie tels que la santé et l’agriculture, mais aussi les échanges commerciaux à hauteur de 40 millions de dollars au cours des trois prochaines années, ajoute la même source.

« C’est une Facilité qui contribuera à améliorer l’offre de services de financement du commerce, en fournissant des garanties essentielles pour la confirmation des lettres de crédit émises pour le compte des PME, la clientèle cible d’Access Bank RD Cong », a déclaré Lamin Drammeh, chef de la Division du financement du commerce à la Banque africaine de développement, cité dans le communiqué.

« Access Bank a toujours été passionnée par le développement économique des communautés que nous servons », a indiqué, de son côté, Arinze K. Osuachala, président-directeur général d’Access Bank RD Congo, notant que l’objectif principal de la banque est de comprendre et de répondre aux besoins réels de la population congolaise pour soutenir la croissance économique de la RDC.

Lancé en 2021, l’instrument de garantie de transaction (GT) de la BAD, couvre une variété d’instruments de financement du commerce dont les lettres de crédit confirmées, les prêts commerciaux, les engagements de remboursement irrévocables, les traites avalisées et les billets à ordre, entre autres.