Kenya: Plus de 12 millions d’enfants affectés par les chocs climatiques

Kenya - enfants affectés par les chocs climatiques

Plus de 12 millions d’enfants sont affectés par des risques liés aux chocs et aux tensions climatiques au Kenya, a annoncé mercredi le ministère de l’Environnement, des Changements climatiques et des Forêts.

Dans un communiqué, le ministère a précisé que 2,4 millions de ces enfants vivent dans des comtés arides ou semi-arides, qui subissent un impact extrêmement fort des changements climatiques, citant, parmi les conséquences graves, des maladies telles que le choléra provoquées par les inondations et la malnutrition liée à la sécheresse.

Lire aussi : LES AÉROPORTS MAROCAINS VISENT LES 27 MILLIONS DE PASSAGERS EN 2024

La même source a également souligné que de nombreux enfants ont été déplacés à cause de la sécheresse ou des inondations dues à de fortes précipitations, relevant que ces deux phénomènes météorologiques sont devenus courants dans le pays ces dernières années.

Le Kenya est l’un des pays de la Corne de l’Afrique les plus durement touchés par les changements climatiques, aux côtés de la Somalie et de l’Ethiopie.

Selon l’ONU, 2023 a été l’année qui a enregistré la plus grave sécheresse depuis 40 ans dans cette région, avec 23,4 millions de personnes exposées à la famine, dont 5,1 millions d’enfants mal nourris.