Les inondations qui frappent le Kenya depuis mars dernier ont fait 188 morts et 165.000 déplacés, selon un nouveau bilan publié jeudi par le gouvernement.
« Le pays a malheureusement enregistré la mort de 188 personnes en raison des mauvaises conditions météorologiques », a indiqué la même source, ajoutant que 125 personnes ont été blessées, tandis que 90 personnes sont portées disparues.
Depuis le début de la saison des pluies, de fortes précipitations, amplifiées par le phénomène climatique El Niño, ont provoqué des inondations dévastatrices, entraînant la destruction de routes, ponts et autres infrastructures.
Plusieurs autres pays d’Afrique de l’Est font face aux conséquences dévastatrices de pluies saisonnières décuplées par El Niño. En Tanzanie, au moins 155 personnes ont péri dans des inondations ou des glissements de terrain.
Mercredi, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, s’est dit « affligé » par les pertes en vies humaines après les inondations qui se sont abattues sur des pays de la région, soulignant la disposition de l’organisation internationale à apporter de l’aide aux sinistrés.
Il a relevé que les Nations Unies et leurs partenaires travaillent étroitement avec les autorités nationales des pays concernés pour répondre aux besoins humanitaires, notant que l’ONU est prête à apporter une aide supplémentaire, en cette période difficile.