Jacob Zuma opéré et reste en prison

Jacob Zuma

L’ex-président sud-africain Jacob Zuma, condamné à 15 mois de prison ferme pour outrage à la justice, a été opéré samedi, a annoncé le ministère des Services correctionnels.

La même source n’a pas précisé les raisons de l’hospitalisation de Zuma qui est incarcéré, depuis le 8 juillet dernier, dans la prison Estcourt, dans l’Est du pays.

Il avait quitté la prison, le 6 août, pour «être placé sous observation médicale à l’hôpital».

→ Lire aussi : Report de la comparution de Zuma devant la justice pour une affaire de corruption

En avril dernier, la Cour constitutionnelle avait examiné une requête déposée par la Commission anti-corruption réclamant de la prison pour l’ancien président pour son refus de témoigner devant elle. L’ex-président n’a pas respecté la décision de la plus haute juridiction du pays qui l’avait obligé à apporter son témoignage concernant les accusations de corruption portées contre lui.

La semaine dernière, l’équipe juridique de Jacob Zuma avait demandé le report de sa comparution devant le tribunal pour une affaire de corruption, à la suite de sa récente hospitalisation. En juillet dernier, l’affaire a été reportée au 10 août afin que l’ancien président puisse témoigner en personne.

Zuma, qui purge actuellement une peine de 15 mois de prison ferme, devait comparaître devant la Haute Cour de Pietermaritzburg pour des accusations de corruption liées à un marché d’armes conclu en 1999 avec la société française Thales.

Il fait face actuellement à 16 chefs d’accusation de fraude, de corruption et de racket. Le fabricant d’armes Thales a également été inculpé après des allégations de paiement d’un pot-de-vin de 4 millions de Rands (près de 235.000 euros) à Zuma.

( Avec MAP )